34e Salon Artistique Florentais - 2011 - Thème : «La Maternité»
«Maternité»
«Une mère, c'est vaste comme le monde.
Elle est l'univers de chaque enfant qu'elle a porté, un univers unique qu'elle a inventé à chaque maternité.»
Pierre Karch
C’est avec la renaissance du printemps que le 34ème salon artistique de Saint-Florent ouvre aujourd’hui ses portes pour une exposition dynamique et variée placée cette année sous le thème de la maternité.
Depuis la haute antiquité, la maternité est un thème récurrent qui court à travers à peu près toutes les formes et matières de l’art. Des figurines en terre cuite ou de petites sculptures votives représentant la maternité se retrouvent dans les musées archéologiques. A l’avènement de la chrétienté, avec la naissance du Christ, ce thème a commencé à se développer, d’une manière aussi extraordinaire qu’exponentielle, traduisant toujours l’émotion confuse de la joie d’une maternité épanouie, comme dans les multiples madones à l’enfant, et celle du drame des douloureuses piétas.
Toutefois, depuis la Renaissance, en premier lieu italienne et flamande, les sujets évangéliques sont de plus en plus mêlés à des scènes civiles.
La naissance d’héritiers princiers, voire même la grossesse de la femme d’un riche marchand ont pu être retenues puis fixées sur la toile par de grands peintres.
Georges de la Tour, entre autres, a magnifiquement peint le «nouveau-né» éclairé par la lumière d’une bougie.
Les plus grands maîtres des 19e et 20e siècles, dont Picasso et Dali, nous ont laissé, aussi, des œuvres les traitant.
De nos jours, des orientations biens différentes, voire de fortune plus abstraites, rendent la représentation de la maternité et de l’enfance moins prisée. Louise Bourgeois ose sculpter une araignée gigantesque et la nommer maman. Les écrivains comme Simone de Beauvoir («Le deuxième sexe») et Elisabeth Badinter («Amour en plus», «histoire de l’amour maternel» ou «Le Conflit», «la femme et la mère») dénoncent la mythologie de la maternité et l’apologie de la mère parfaite.
Ce thème de la maternité est maintenant confié aux publicitaires, aux psychologues et sociologues, aux politiques et à leurs conseillers financiers ; le terme maternité est maintenant associé aux mots congé, allocation, assurance ….
Il n’en reste pas moins que chaque femme qui devient mère (que l’enfant soit biologique, adopté, inséminé, ou porté par une autre) vit toujours une extraordinaire aventure humaine où se succèdent le trouble de la plénitude fusionnelle, la préoccupation inquiète, la fierté généreuse et toujours l’émotion étrange d’une certaine vulnérabilité.
Cette émotion de la création et de la naissance de l’œuvre est magnifiquement portée par les artistes ici présents et notamment nos deux invités d’honneur Jean-François Gaulthier, peintre, et Pascal Peltier, sculpteur, tous les deux d’une grande sensibilité et d’un grand talent. Nous les remercions de leur présence à ce salon et nous invitons tous les visiteurs à découvrir avec plaisir ce 34ème salon artistique et à le faire connaître.
Nicole Schmidt de la Brélie, présidente du groupe artistique florentais.
Jean-François GAULTHIER : Jean-François est d'origine bretonne, à ses débuts il travaille le pastel, et étudie la composition et la couleur des grands maîtres du 18è et 19è siècle.
Plus tard, il passe à la peinture à l'huile, et garde une palette de tons nuancés, ses tableaux ont une lumière et une légèreté qui le caractérisent.
Depuis 8 ans il est installé à Nice, où il a ouvert un atelier dans la vieille ville et depuis 2007, également à Saint-Paul-de-Vence.