33e Salon Artistique Florentais - 2010 - Thème : «Vieux Moulins»
« Comme une pierre que l'on jette dans l'eau vive d'un ruisseau
Et qui laisse derrière elle des milliers de ronds dans l'eau
Aux vents des quatre saisons, tu fais tourner de ton nom
Tous les moulins de mon cœur »
Pour la 33eme année, le salon artistique ouvre ses portes pour accueillir une nouvelle fois artistes peintres, sculpteurs et poètes autour du thème des «Vieux Moulins».
Partageant l’histoire des hommes, symbole d’énergie, de liberté, le moulin sublime l’eau et le vent et préside à la fabrication du pain, nourriture sacrée et spirituelle. Il se rattache à la roue, la symbolique même du mouvement perpétuel, d'un incessant recommencement, de la cyclicité immuable des saisons, des morts et des renaissances. Illustré par les peintres romantiques ou flamands comme Bruegel et Rembrandt, moulin de la Galette ou Moulin Rouge peint par Toulouse Lautrec, l’image du moulin évoque aussi Cervantès et son Don Quichotte, George Sand et le meunier d’Angibault, ou les lettres de Mon Moulin de Daudet.
Aujourd’hui, au delà de ce thème des vieux moulins, l’exposition s’ouvre aux talents d’ artistes venus des quatre coins de France et d’Europe qui comme chaque année nous présentent des œuvres variées dans le style et l’expression sans oublier les créations prometteuses des élèves de l’atelier de dessin-peinture .
Trois artistes invités d’honneur de grande renommée nous accompagnent pendant ce salon :
Serguei Toutounov, peintre d’origine russe, installé à Paris, nous fait découvrir ses paysages et natures mortes. Maître absolu, d’une technique parfaite et audacieuse, il crée sans cesse et nous ouvre un éventail étendu de ses compétences.
Jean- Pierre Gonnin, né en Indochine et résidant dans l’Yonne, il a accepté de venir nous exposer sa maîtrise du silicofer qui donne vie aux corps de ses statues.
Enfin Antonin Malroux, écrivain auvergnat qui fut d’abord poète berrichon, créateur de « la Forêt des Mille Poètes", il vit de sa passion d'écrire et vient nous présenter ses romans campagnards.
Le groupe artistique se réjouit de leur venue et les en remercie
Nous voulons aussi rendre hommage à M Gilbert Blancheton, notre doyen, qui nous a quittés cet été, et témoigner à sa famille nos très sincères condoléances.
A tous les visiteurs, bonne visite de ce salon, appréciez-le, faites-le connaître… et revenez–y !
Nicole Schmidt de la Brélie