26e Salon Artistique Florentais - 2003 - Thème : «Mouvement»
«Mouvement»
Tel est le thème de ce 26ème Salon Artistique Florentais.
Ce terme traduit à merveille les bouleversements que nous vivons en ce début de siècle.
Si le citoyen est parfois un témoin impuissant des changements géopolitiques, climatiques ou socioéconomiques de son époque, l’artiste, lui, cherche sans cesse à traduire dans sa création le dynamisme des objets et l’effervescence de ses pensées.
C’est ainsi qu’aujourd’hui une centaine d’artistes se réunissent dans ce salon pour nous inviter à les suivre dans le tourbillon de leur imagination et nous faire vibrer de leurs talents en perpétuelle évolution.
Pour nous accompagner dans ce thème du mouvement, les danseurs du groupe «les Manants du Bourg Doré» nous font le plaisir d’un spectacle médiéval et l’équipe de rugby de l’USF nous propose un ouvrage pour le centenaire du rugby florentais.
Nous avons cette année le bonheur de recevoir trois invités d’honneur dont l’extrême sensibilité n’a d’égale que leur art confirmé.
Yvonne CLERGERIE, sculpteur originaire de la Dordogne, exprime merveilleusement dans ses œuvres une féminité épanouie.
David GARCIA, artiste peintre installé dans le Nivernais, nous offre la nostalgie paisible des paysages campagnards.
Andrée TAILLANDIER, poète berrichonne nous émeut par son écriture délicate et poignante.
Merci à ces artistes de nous offrir la joie d’apprécier la qualité incomparable de leurs œuvres pendant tout ce salon qui sera ouvert du 1er au 16 mars 2003.
Nicole Schmidt de la Brélie
Yvonne CLERGERIE, sculpteur, façonne de magnifiques corps de femmes opulentes, alanguies ou élancées, empreintes d'une sérénité sensuelle.
David GARCIA, peintre, trouve fréquemment l'inspiration dans les paysages de sa campagne nivernaise : chemins creux, collines, bocages...