Après des études d’arts appliqués, Yvonne Clergerie s’oriente vers la peinture, mais bien vite s’intéresse et se passionne pour la sculpture : bronze, pierre, bois, terre… Yvonne Clergerie depuis vingt ans maîtrise parfaitement la structure de ces matériaux et suit toutes les étapes de la fonte.

Elle façonne admirablement de magnifiques corps de femme opulentes, alanguies ou élancées, empreintes d’une sérénité sensuelle.

Elle nous invite à une contemplation paisible d’un monde de femmes généreuses, douces et heureuses.

Connue pour son immense talent, elle a participé à de nombreux salons tels que le Salon National des Armées à Paris dont elle a reçu le Grand Prix. En Septembre 2000, les habitants du Cher ont eu le plaisir de la découvrir au salon du Val d’Or à Meillant où elle était invitée d’honneur comme aux salons de Blois, de Saint-Aignan, de Meaux, d’Orléans, de Corrèze ou de Dordogne. Elle expose à travers le monde : aux USA, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Portugal, au Canada, au Japon, en Italie, en Espagne, en Norvège et en Suisse.

Elle a réalisé des œuvres pour des commandes publiques comme celle pour l’institut de l’eau à Vittel ou à Saint-Maur, un monument en hommage à Charles Trénet .

Officier de l’Ordre des Arts et Lettres et Médaille d’Or de la Société des Artistes Français, elle est vice-présidente et sociétaire de la Société des Artistes Français et appartient à de nombreuses sociétés artistiques.

C’est pour Saint-Florent un grand honneur et une grande joie de la recevoir pour ce 26ème Salon Artistique Florentais et nous la remercions vivement d’avoir accepté notre invitation.

Né le 25 Mai 1950 dans le Sud-Est de l’Espagne, il vient en France à l’âge de douze ans où il passe son enfance auprès des artistes de la place du Tertre à Montmartre.

En 1969, il s’inscrit à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris, où il obtient le diplôme d’Arts Plastiques en section peinture.

En 1975, il s’installe dans la campagne nivernaise où il vit depuis ce temps. Il y peint de préférence des paysages de son environnement immédiat : chemins creux, collines, bocages….

Depuis une vingtaine d’années, il partage son travail entre des expositions dans la région et aux Etats-Unis.

Son œuvre lentement travaillée est délicate, d’une très grande finesse et d’un art confirmé. Sa grande modestie cache une grandeur d’âme qui se traduit dans ses tableaux et son regard franc exprime l’amour du beau et du vrai qui transpirent dans son œuvre

Merci David de nous faire l’amitié d’exposer à Saint-Florent et de nous émouvoir par votre talent et votre profonde sensibilité.

Née à Rians le 19 avril 1933, elle n’a quitté son village du Berry que pour de nombreux voyages. Ses goûts n’ont pas varié puisque à l’école, suite à un questionnaire, elle voulait être écrivain et jardinier, sans oublier de faire le tour du monde…

Aimant depuis toujours la littérature, elle n’écrit sérieusement qu’en 1985 après un deuil familial. Pour maître, au tout début, elle eut un poète formidable : Jean-Marie Olingue, enseignant à la Sorbonne. Très exigeant sur le plan de la prosodie, il la pousse à faire des concours pour améliorer son écriture.

Andrée Taillandier a reçu de nombreux prix en France et en Belgique : Institut Académique de Paris, Arts et Lettres de France, Société des Poètes et Artistes de France.

Prix remportés : 1er prix à Cahors, Bordeaux, Dijon, Cannes…Médailles des villes de Paris, Toulouse, Perpignan, Nantes ; Hermine d’or à Dinan …

Actuellement, Andrée Taillandier se consacre à des expositions locales et bénévolement offre ses services dans les hôpitaux et les écoles.

Pour elle, l’écriture est une thérapie. Quand elle est trop révoltée, c’est au papier qu’elle le crie. Ses idées arrivent comme des flashs la nuit, avec des souvenirs noirs qu’elle doit exorciser et des souvenirs bleus et roses de voyage ou de nature.

C’est avec beaucoup d’émotions que nous lisons sa poésie où la musique des mots nous fait vibrer d’un trouble étrange et douloureux, mêlant la détresse d’une vie déchirée et l’hypersensibilité d’un cœur aimant.

Nous la remercions de nous présenter à ce 26ème Salon Artistique Florentais différents recueils et poèmes illustrés.

Sous les doigts d'Euterpe - Poésie
Les Mots en Liberté - Poésie
Partir sur un Voilier - Poésie
La Planète de Van Gogh - Poésie
La Guitare Bohême - Poésie
Feux d'Artifices - Poésie
Cadeau d'un soir - Poésie
J'aime - Poésie
Nuit Indienne - Poésie
Exotique Evasion - Poésie
La Liberté - Poésie
Salon Visualisé

Vous visitez le 26e Salon

Thème : Mouvement

Début : le 01/03/2003

Fin : le 16/03/2003

Lieu : St-Florent - Centre Louis-Aragon

Rechercher
La Roue des Oeuvres

Oeuvre aléatoire

"Morceau pour Trompette"

Hélène PICHOT

Huile

25e Salon - 2002