Hervé Loilier est né à Paris en 1948. Depuis 1973, il est maître de conférence en art à l'Ecole Polytechnique. Il poursuit parallèlement son oeuvre picturale, dans son atelier à Paris. Hervé Loilier est président d'honneur du salon violet, sociétaire du Salon d'Automne, membre du comité du Salon des Artistes Français. Il est officier dans l'ordre des Palmes académiques.

Il a réalisé plusieurs oeuvres monumentales dont deux peintures pour le car-ferry "Champs Elysées" (6,5 m x 2 m chacune), une peinture (6 m x 2 m) pour la maison des polytechniciens, une peinture (6 m x 2 m) pour le siège social de Freyssinet International, un vitrail (6 m x 3 m) pour le bi-centenaire de l'Ecole Polytechnique. Les éditons Ellipses ont publié Histoire de l'art de Loilier.

Hervé Loilier expose régulièrement dans les salons suivants : Comparaisons, Dessin et peinture à l'eau, Nationale des Beaux-Arts, Angers, Barbizon, Haut de Seine,...et a été invité d'honneur dans une quinzaine de salons en France. Depuis 1978, de nombreuses expositions personnelles ont été organisées, à Paris, en province et à l'étranger : Venezuela, Allemagne, Pays Bas.

Il expose en permanence :

  • galerie Art 3, place des Vosges à Paris
  • galerie Titren à Beaune
  • galerie Pieter Breughel à Venlo, Pays Bas
  • galerie des Remparts à Bordeaux
  • galerie La Méditerranée à Saint Paul de Vence
  • galerie de l'Estuaire au Havre
  • galerie Daudet à Toulouse
  • galerie Les Alysées à Orléans
  • galerie La Palette à Lorient

C'est une grande joie et un grand bonheur de l'accueillir au 23e Salon artistique de Saint-Florent sur Cher et pour notre fidèle public une véritable chance de pouvoir contempler une partie de son oeuvre. Qu'il en soit remercié !

Sans-titre - Acrylique
Sans-titre - Acrylique
Sans-titre - Acrylique
Sans-titre - Acrylique
Sans-titre - Acrylique
Sans-titre - Acrylique
Sans-titre - Acrylique
Sans-titre - Acrylique
Sans-titre - Acrylique

D'origine roumaine, Virgil a obtenu la licence en sculpture, dessin et géométrie descriptive à l'Institut National des Beaux-Arts de Bucarest.

Il a été distingué à plus d'un titre et collectionne les prix : premier prix de sculpture en 1995 et prix du public en 1996 au Salon International d'automne de Saumur, médaille d'or du Mérite Artistique Européen de France en 1997, premier prix au Symposium Européen de sculpture sur pierre au château de Serans en 1997, premier prix de sculpture au 27e Salon du Val d'Or à Meillant en 1999.

Il expose en France dans de nombreux salons et galeries, notamment : Saumur, Artistes Indépendants (Paris), MAE (Saint-Aignan sur Cher), Symposium Européen de sculpture sur pierre (Château de Serans), Galerie Dorothée Chastel (Paris), Ecole Française (Paris), Biennale de Sculpture Animalière (Rambouillet), Regards sur les Arts (Lamballe)

Il expose également en Angleterre dans les galeries et les expositions les plus réputées : Christie's St James à Londres, Royal Society of British Artists, Royal Marine Society of Artits aux Mall Galleries, Royal Glasgow Institute of Fine Arts, Royal Birmingham Society of Artists, Royal West of England Academy of Arts...

Il expose aussi en Belgique, en Italie, en Espagne. Il a participé à des salons équestres en France, en Suisse et en Allemagne

Virgil a réalisé plusieurs oeuvres monumentales, notamment en Roumanie, 7 monuments publics jusqu'à 18 m de hauteur. Et en France, il a réalisé "Astrale Symphonie en V" en pierre et bronze de 4,50 m de hauteur au château de Serans.

Ses sculptures en marbre, inox, bronze, pierre ou résine polyester, très cotées sont présentées dans de nombreuses collections privées en Europe.

Nous sommes particulièrement heureux de recevoir ce grand artiste et nous le remercions d'avoir accepté d'être l'un de nos invités d'honneur pour ce 23e Salon Artistique Florentais.

Michel PINGLAUT est un florentais d'origine (1945). Il s'intéresse à la littérature par l'intermédiaire du théâtre : rencontres avec André STEIGER, Jean Louis HOURDIN, Michel AZAMA...

En 1979, il est à l'origine du stage théâtral d'été de la Ligue de l'Enseignement.

Il écrit des textes théâtraux à partir de faits historiques : "Patron, un coup de bielle" (histoire du chemin de fer), "Ils en avaient des idées" (Saint-Florent 1905), "L'Histoire vous trouvez sabot" (révolte de sologne).

Il a écrit une adaptation théâtrale du film "La Soudaine richesse des paysans de Kombach". Michel PINGLAUT réalise de nombreuses mises en scènes de théâtre.

Auteur de "Mémoires en images : Saint-Florent - Rosières" (éditions Sutton).

Salon Visualisé

Vous visitez le 23e Salon

Thème : Le Rêve

Début : le 04/03/2000

Fin : le 19/03/2000

Lieu : St-Florent - Centre Louis-Aragon

Rechercher
La Roue des Oeuvres

Oeuvre aléatoire

"Rio di San Aponal"

Daniel LERAY

Aquarelle

29e Salon - 2006