29e Salon Artistique Florentais - 2006 - «Le Jeu»
"Jouer : Le mois de jouer est le premier mois des vacances. Après vient le mois doux, puis le mois de s'étendre."
Dictionnaire des mots tordus / Pef.
Pour son 29ème salon, le Groupe Artistique Florentais se réjouit de vous accueillir au Centre Aragon pour vous faire cette année encore découvrir de multiples talents artistiques.
Le thème choisi cette année est «Le Jeu».
Le jeu actuellement envahit notre quotidien. Souvent jeu de hasard et d'argent ou pertissement solitaire devant un écran vidéo ou une console, le jeu actuel perd progressivement son rôle social qui permet de rivaliser avec un partenaire jusqu'aux limites imposées par les règles du jeu.
Maintes fois représentés en peinture, les joueurs d'échecs ou de cartes peuvent s'affronter dans une partie où la maîtrise de soi et la connaissance de l'autre sont essentielles.
Le jeu d'argent où l'on peut gagner au grattage comme au tirage fait miroiter des paradis où la fortune aveugle ne sourit plus aux audacieux mais à quelques rares chanceux fascinés par le gain facile.
C'est ce qu'illustre magnifiquement la sculpture "La Fortune" de Daphné du Barry, notre invitée d'honneur venue du Sud-Ouest. Ses bronzes exceptionnels traduisent une parfaite connaissance de la nature humaine et une très grande sensibilité.
A ses cotés, Daniel Leray, superbe aquarelliste qui nous vient de Mayenne, nous montre des tableaux de toute finesse où le temps n'est pas compté.
L'un et l'autre ont le souci du beau, du détail, de la finition, de la qualité de l'oeuvre. Inspirés tous les deux par l'Italie, ils nous émerveillent par les tableaux de Venise ou les bronzes de Toscane. Nous les remercions vivement d'avoir accepté d'être nos invités d'honneur.
Autour d'eux une centaine d' artistes : peintres, poètes et sculpteurs, nous révèlent des talents variés et justifient ce salon, lieu de découverte, de partage, de rencontre, d'échange et d'amitié.
A tout le public qui chaque année nous encourage par sa présence et son soutien, nous voulons exprimer notre gratitude et notre joie de l'accueillir.
Nicole Schmidt de la Brélie
Daphné se plait à sculpter des oeuvres monumentales mais aussi de magnifiques corps de trapéziste, de jeune fille sur une balançoire, de baigneuse, d'athlète, d'amants, d'enfants et d'animaux. On ne compte plus les multiples récompenses reçues par cette artiste de très grand talent dont le génie n'a d'égal que sa chaleureuse gentillesse et son enthousiasme joyeux.