Né à BOURGES le 2 mai 1919, Armand Toupet fait ses études dans cette même ville à l'Ecole Primaire Supérieure.

Mobilisé en 1939, il est fait prisonnier et envoyé en Allemagne. Après plusieurs évasions, il est repris et expédié au camp disciplinaire de Rawwa-Ruska en Ukraine polonaise. Plus tard, il se retrouve à Berlin où il assiste à la capitulation de la capitale allemande. Il est titulaire de la médaille des évadés de Guerre et de la Croix du Combattant Volontaire de la Résistance.

Dès son plus jeune âge, il a la passion d'écrire. A 14 ans, il tente son 1er roman, qui ne sera jamais achevé. C'est en rentrant de captivité qu'il produit "Marouska" qui lui vaut le Prix Internationnal Camille Engelmann et une lettre de félicitations du général de Gaulle. Actuellement, 36 de ses ouvrages ont été publiés, dont 13 pour la jeunesse. Sa production est très éclectique, allant du livre humoristique ("Croucougnousse", "Le Baron de Saint-Fiacre") au livre historique comme "Berlin 1945" et "La Brigade Stéfanik", sans oublier ceux plus mystérieux dont "Les Clous de Satan" et "Les Cornes du Diable". Au cours des années 1994 et 1995, quatre prix littéraires viennent couronner sa production pour la jeunesse.

Armand Toupet nous a présenté 16 livres dont 5 pour enfants et plus particulièrement "Danuta" dont l'action se passa aux environs de Saint-Florent Sur Cher.

Salon Visualisé

Vous visitez le 21e Salon

Thème : La Nuit

Début : le 28/02/1998

Fin : le 15/03/1998

Lieu : St-Florent - Centre Louis-Aragon

Rechercher
La Roue des Oeuvres

Oeuvre aléatoire

"Tulipes"

Corinne POPLIMONT

Aquarelle

24e Salon - 2001