Née à Rians le 19 avril 1933, elle n’a quitté son village du Berry que pour de nombreux voyages. Ses goûts n’ont pas varié puisque à l’école, suite à un questionnaire, elle voulait être écrivain et jardinier, sans oublier de faire le tour du monde…
Aimant depuis toujours la littérature, elle n’écrit sérieusement qu’en 1985 après un deuil familial. Pour maître, au tout début, elle eut un poète formidable : Jean-Marie Olingue, enseignant à la Sorbonne. Très exigeant sur le plan de la prosodie, il la pousse à faire des concours pour améliorer son écriture.
Andrée Taillandier a reçu de nombreux prix en France et en Belgique : Institut Académique de Paris, Arts et Lettres de France, Société des Poètes et Artistes de France.
Prix remportés : 1er prix à Cahors, Bordeaux, Dijon, Cannes…Médailles des villes de Paris, Toulouse, Perpignan, Nantes ; Hermine d’or à Dinan …
Actuellement, Andrée Taillandier se consacre à des expositions locales et bénévolement offre ses services dans les hôpitaux et les écoles.
Pour elle, l’écriture est une thérapie. Quand elle est trop révoltée, c’est au papier qu’elle le crie. Ses idées arrivent comme des flashs la nuit, avec des souvenirs noirs qu’elle doit exorciser et des souvenirs bleus et roses de voyage ou de nature.
C’est avec beaucoup d’émotions que nous lisons sa poésie où la musique des mots nous fait vibrer d’un trouble étrange et douloureux, mêlant la détresse d’une vie déchirée et l’hypersensibilité d’un cœur aimant.
Nous la remercions de nous présenter à ce 26ème Salon Artistique Florentais différents recueils et poèmes illustrés.
Vous visitez le 26e Salon
Thème : Mouvement
Début : le 01/03/2003
Fin : le 16/03/2003
Lieu : St-Florent - Centre Louis-Aragon