Sergueï Toutounov est né à Moscou dans une famille d’artistes peintres. Enfant, il suit une formation régulière et systématique du dessin et de la peinture sous l’égide de son père, Serguêï Andréïlévitch. Selon l'artiste, il a été son principal professeur.
De 1974 à 1980, il étudie à l'Institut d'Art Sourikov à Moscou d'où il sort diplômé en tant que peintre de chevalet. En 1982, il épouse une Française d'origine russe et vient s'installer à Paris.
Dès ce moment, l'activité artistique du peintre se déroule principalement dans la région parisienne. Et comme le travail d'après nature reste essentiel dans sa peinture, la plupart de ses tableaux sont peints en France. Parfaitement intégré dans la vie sociale française, avec une activité artistique très soutenue, il ne se laisse pas influencer par les courants modernes de l'Art.
A travers ses oeuvres, Sergueï Toutounov tente de minimaliser cet esprit moderne. Cette tendance à être le moins influençable possible a également déterminé le caractère des expositions de Toutounov, au cours desquelles il privilégie le contact direct avec son public, n'ayant pas recours aux services des galeries et critiques d'art. Chaque année, il accueille des dizaines de milliers de visiteurs lors de ses nombreuses expositions.
Il se dit obnubilé par son travail, et effectivement, c'est un travailleur acharné...
Nous sommes particulièrement heureux de l'accueillir au Salon Artistique de Saint-Florent sur Cher.
Vous visitez le 33e Salon
Thème : Les Vieux Moulins
Début : le 20/02/2010
Fin : le 07/03/2010
Lieu : St-Florent - Centre Louis-Aragon